Un trek dans le Haut Mustang fait le meme effet qu’un voyage au Tibet. L’ambiance, le mode de vie, et la religion sont très similaires. C’est un rare privilège que de pouvoir se déplacer dans les vallées de cette région qui a été coupée du reste du pays pendant des années.

" />

Trek au Mustang

Un trek dans le Haut Mustang fait le même effet qu’un voyage au Tibet. L’ambiance, le mode de vie, et la religion sont très similaires. C’est un rare privilège que de pouvoir se déplacer dans les vallées de cette région qui a été coupée du reste du pays pendant des années. Jusqu’à 1950, Lo Monthang était un royaume séparé à l’intérieur du Népal.  Mustang était sa capitale. Le Roi y vit toujours dans un petit palais. Il est un homme simple, et vit comme les habitants.

Auparavant, cette région n’était pas ouverte aux étrangers. Elle l’est maintenant depuis une dizaine d’années et nécessite d’avoir un permis spécial.

La meilleure saison pour randonner dans cette région est l’été, à l’époque de la mousson, car la région est bien située et n’est pas atteinte par la pluie. La région est réputée désertique et il est rare d’y trouver de la verdure. Le vent y souffle toute l’année et il y fait un peu plus frais encore durant la saison hivernale.

Le trek démarre et se termine à Kagbeni. La route suit la vallée de Kali Gandaki. On peut voir de nombreux fossiles (Saligram) sur les rives de la rivière Gandaki. Ces pierres sont très précieuses religieusement et les croyants les désignent comme la réincarnation de Lord Vishnu.

Il faut 4 jours pour rejoindre Lo Monthang, la vieille capitale, plus au moins un jour pour les visites locales. Des poneys peuvent être loués.


Itinéraire

Jour 1: Arrivée à Katmandou (1350m)
Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel
Hébergement : Hôtel (Petit déjeuner inclus)

Jour 2: Journée libre à Katmandou
Temps libre puis rencontre avec le guide en fin de journée

Jour 3 : Katmandou -  Pokhara (900m)  Hôtel près du lac
Transfert vers Pokhara
 
Pokhara est la deuxième grande ville touristique, elle se trouve à 200 km de Katmandu. La durée du voyage est d’environ 7 heures car le bus touristique traverse de nombreuses vallées dont celle de Pokhara, de plus vous découvrirez de superbes paysages tout au long du trajet  (Rizières et vue sur les massifs du Manaslu, du Ganesh Himal et des Annapurnas)

Une fois arrivés, vous pourrez aller vous promener dans Pokhara et découvrir son superbe lac ou encore prendre part à une balade en bateau sur le grand lac de Phewa.

Hébergement : Hôtel (Petit déjeuner inclus)

Jour 4: Pokhara-Jomsom (2700m) – Kagbeni (2800m)
Tôt le  matin départ en avion pour Jomsom. Les 20min de vol vous offriront des vues magnifiques sur l’Himalaya. Première étape facile de notre trek jusqu'à Kagbeni. (Laporte d’entrée pour Mustang)

Temps de marche : 3 heures
Hébergement : en lodge

Jour 5: Kagbeni – Tangbe-  Chuksang - Chélé (3050m)
Monté et descente dans un paysage grandiose fait de  canyons. Arrivée au village de Chele en fin d’après-midi. On prend le repas de midi au village de Tangbe, un village verdoyant (3100m). Ensuite nous continuons par le superbe village de Chuksang, connu pour ses ruelles. De l'autre côté de la rivière on aperçoit le peu accessible Gompa Kang, un vaste trésor de l'art tibétain. Juste avant d'arriver au village de Chélé on voit la rivière Kali Gandaki qui sort d’un tunnel naturel couronné de grottes.

Temps de marche : 5/6 heures
Hébergement : en lodge ou chez l’habitant
 

Jour 6: Chélé - Shyangbochen (3820m)
Montée jusqu’au village de Samar (3400m), puis traversée des cols de Baga La (3700m) et de Yamdo La (3900m). Depuis les cols, vus superbe sur le Nilgiri, le Tilicho...

Temps de marche : 6/7 heures
Hébergement : en lodge ou chez l’habitant

Jour 7: Shyangbochen - Drakmar (3780) via Ghumi La - Ghemi
Descente jusqu’au Gheling (45min) et visite du village puis montée jusqu’au col de Nyi La (3990m). Traverse du col Ghami La (3520m) puis descente jusqu’à Ghami, village avec un monastère très intéressant. 1h30 de marche tranquille nous mène au village oasis de Drakmar. Un site idéal pour le bivouac.

Temps de marche : 6/7 heures
Hébergement : en lodge ou chez l’habitant

Jour 8: Drakmar - Lo- Monthang  (3800m) via Mui la (4100 m) - Ghar Gompa - Col de Marang.
Arrivée à Lho-Monthang, capitale royale du haut Mustang. Nous entrons dans la ville interdite.

Temps de marche : 7 heures
Hébergement : en lodge

Jour 9: Visite de Lo-Monthang
Visiter des villages et des monastères de la petite capitale. Ou possibilité de louer des chevaux (en supplément) pour une excursion à Choser vers la frontière du Tibet: ses grottes et son monastère construit dans la falaise.

Hébergement : en lodge

Jour 10: Lo-Monthang – Dhi- Yara (3730m)

Montée facile jusqu’au col Lo (Dry) Là à 3990m, et puis descente raide jusqu’à Dhi (3250m) par des canyons impressionnants et ensuite montée progressive jusqu'à Yara.

Temps de marche : 6/ 7 heures
Hébergement : en lodge ou chez l’habitant

Jour 11: Yara; visite de Luri gompa un ancien monastère troglodytique.

Excursion vers Luri Gompa 4/5 de marche A/R

Hébergeant : en lodge ou chez l’habitant très simple

Jour 12: Yara - Tangya (3300m)
Aujourd’hui il y a deux cols à traverser, randonnée commence par le premier col à 3700m une longe montée, puis descente jusqu’à la rivière Dhi que nous traversons. Depuis ici les paysages deviennent de plus en plus  désertiques et sauvage. Traversée le  deuxième col à 3900m toujours la montée et descente pour arriver au village caché.

Temps de marche : 6 heures
Hébergement : chez l’habitant très simple

Jour 13: Tangya - Chuksang (2960m) via Paha
Aujourd’hui c’est la journée la plus difficile de notre trek (10 heures de marche)

Montée progressivement jusqu’au col du Cha Cho La (4060m). Magnifique vue sur le Dhaulagiri  immenses escarpements érodés par le vent. Descente raide jusqu’à Chuksang et sa mine du sel.

Temps de marche : 10 heures
Hebergement : en lodge

Jour 14 : Tetang - Muktinath (3800m) via le col de Gnyu la (4135m)
Montée progressive jusqu'au col, qui donne une vue superbe sur le Nilgiri, le Thorong peak, le Dhaulagiri et des nombreux villages pittoresques qui parsèment la montagne y compris Muktinath, un haut lieu de pèlerinage des hindous (rencontre avec les sadhous itinérants aux pieds nus).

Jour 15: Muktinath – Jarkhot - Jomsom (2710m)
Continuation à travers des paysages arides ouvrant sur les plateaux tibétains au nord et de hautes montagnes enneigées au sud. Nous profiterons de très belles vues sur le Nilgiri et le Dhaulagiri. Passage par les anciennes places fortes de Jarkhot et Kagbeni et arrivée au fond d’une vallée où nous devrons faire face à des vents contraires. Arrivée à Jomsom, un agréable village de Thakali.

Temps de marche : 5heures
Hébergement : lodge
Dénivelé : + 125m / -1140m

Jour 16: Vol Jomsom- Pokhara (900m) Hôtel près du lac  

Vol de montagne entre Jomsom -Pokhara. Transfert à l’hôtel. Temps libre à Pokhara

Jour 17: Retour sur Katmandou (1300m)
Bus touristique pour Katmandou, ou possibilité en option par avion 30min avec vue sur les chaînes des principaux sommets de plus de 8000m (s'asseoir sur le côté gauche de l'appareil)

Hébergement : Hôtel avec petit déjeuner inclus.
Temps de trajet environ 7 heures

Jour 18: Journée libre à Katmandou
Katmandou, possibilité de faire la visite avec un guide (en supplément)

Jour 19: Transfert à l’aéroport  3 heures avant le décollage.


Back to top