Mal d’altitude
La maladie d'altitude ou mal des montagnes est aussi connue comme Mal d’aigu. Il peut s’intensifier à haute altitude (à partir de 3000m) par manque d'oxygène et peut évoluer en œdème pulmonaire ou en œdème cérébral. Même les personnes en bonne santé peuvent en souffrir et plus particulièrement celles ayant une insuffisance cardiaque ou pulmonaire.
Les symptômes tels que le manque intense de respiration, les maux de tête, la fatigue, le manque d’appétit, l’envie de vomir, les ballonnements, les vertiges, le manque de sommeil commencent dans les 48h. L’évolution peut être fatale, il est impérativement recommandé de redescendre jamais seul mais toujours accompagné. Afin d’éviter le Mal Aigu des Montagnes il est toujours conseillé de prévoir des journées d’acclimatation aux alentours de 3000m après une montée de plusieurs jours ainsi qu’une descente en douceur, boire beaucoup d’eau.
Sunshine Trekking vous recommande de consulter votre médecin traitant avant votre départ.
Jean Luc et Andrea Août 2010
6°trek au népal , certainement le plus réussi . Une équipe de toute confiance , un Sherpa Lakpa compétent, professionnel et aussi trés proche de ses clients . Nous avons fait le trek des trois cols dans des conditions parfois difficiles , notre sherpa et notre porteur Rebin ont su être sécurisants et efficaces. une agence Népalaise qui mérite pleinement notre totale confiance . Encore mille merci à Rishi , Haman et toute son équipe aux 4 coins de ce si beau Népal . A trés bientôt . Namaste
« Je rêvais de parcourir les montagnes himalayennes depuis des années et me suis décidé une semaine avant mon départ début avril 2009. Une fois le billet d’avion réservé, il a fallu trouver la formule la plus adaptée pour le type de trek que je voulais faire : Seul avec mon sac à dos ? En agence française ? En agence locale ? En cherchant un guide sur place ? En parcourant les forums de voyage sur Internet, j’ai demandé des renseignements à l’agence SUNSHINE TREKKING qui était conseillée par une internaute. Cette agence m’a immédiatement répondu et nous avons convenu d’un rendez vous à Katmandu après mon arrivée. Aussitôt sur place, nous nous sommes mis d’accord pour faire le tour des Annapurna en 17 jours de marche avec un guide comme compagnon. Départ donc en bus avec Tassi deux jours après (une grève nous a retenu un jour supplémentaire à Katmandu). Ensuite, les journées plus magnifiques les unes que les autre se sont enchaînées : les décors changeaient tous les jours ; les sourires et l’accueil des népalais n’est pas qu’une légende. Ce trek « sur mesure « nous a permis de choisir l’allure et de faire des variantes magnifiques (et moins fréquentées) comme l’ascension au lac Tilicho. A chaque moment, Tassi veillait sur moi ; et sa connaissance du pays et des habitants m’a permis de faire des rencontres inoubliables, comme cette famille tibétaine prés de Marpha … Comme on le dit souvent, on va au Népal pour les montagnes, on y retourne pour les népalais … C’est sûr j’y retournerai et je conseille vivement l’équipe de Sunshine trekking : Rabina et Rishi. »
Voyage parfait en ce mois d’avril 2010 et pour la première fois dans la vallée de Katmandou. Rishi nous a pris en charge dès l’aéroport et nous a accompagnés lors de la visite des principaux sites classés et aussi lors des balades par les chemins des jolis villages encore restés authentiques. Nous sommes très satisfaits de la prestation de Sunshine Trekking et de Rishi en particulier qui a su répondre à toutes nos questions et toujours avec bonne humeur. Nous sommes convaincus que cette petite agence prospèrera grâce au courage et à l’amour du métier que possède son dirigent et qui n’aspire qu’à accueillir les Francophones. Merci à vous Rishi et bon vent. JC PREVOST
" Je voulais juste voir, sentir, écouter. Je me suis promenée dans les villes et les villages, j'ai laissé mes yeux s’imprégner des couleurs des saris, j'ai senti les odeurs d'épices sortant des cuisines et je me suis laissée bercer par les bruits de la rue. Rishi m'a accompagné dans mon périple en bus, en 4x4, en train en scooter en moto et a répondu aux milles questions que je lui ai posé. Il m'a fait découvrir son pays il m'a raconté des tas d'histoires et il a même compté les marches jusqu'en haut de la montagne pour vérifier que le guide en papier disait vrai. Pas de trek pour moi mais une longue promenade de trois semaines d'une ville à l'autre et des centaines de souvenirs, des rencontres inoubliables et des photos pour se rappeler. Merci " Sabine Angelini