Types de trek
Trek en Lodge: Lodge trek est aussi connu sous le nom de Tea-House Trek (trek de salon de thé). Les trekkeurs s’arrêtent dans les lodges locales sur le chemin.. La nourriture servie diffère généralement d’un lodge à l’autre et d’une région à l’autre. On trouve souvent de la nourriture simple et hygiénique. On peut faire ce genre de trek dans la plupart des régions telles que l’Annapurna, l’Everest, le Langtang ou autour de la vallée de Kathmandu. L’organisation de ce type de trek revient moins cher que de faire de camping. Le guide ou l’assistant est responsable de la réservation des chambres pendant le trek.
Trek en Camping ou trek sous tente : Ou Tent Trek car, dans ce cas, la tente est l’endroit où vous dormirez durant le trek. Nous organisons des treks dans les régions où il n’y a pas de lodge sur le chemin (Mustang, Dolpo, Manaslu, Dhaulagiri, Kanchenjunga, Magdi... et pour les expéditions). Cela revient un peu plus cher que de dormir dans les lodges car il faut transporter tout le matériel depuis la tente pour dormir à la tente pour manger en passant par tous les ustensiles nécessaires (matelas, équipement de cuisine...). L’ambiance s’améliore le soir lorsque les chants et danses de l’équipe résonnent sur la montagne. Durant le trek, la nourriture préparée par le cuisinier est fraîche.
Programme Chez- habitant : Ce programme est suivi dans les régions non-touristiques. C’est le meilleur moyen de découvrir la façon de vivre et la culture des locaux. C’est très simple mais il ne faut pas rechercher le luxe. L’invité se plie aux mêmes règles de logement et de nourriture que ses hôtes. Sunshine Trekking a une grande expérience dans l’organisation de ce type de trek au travers le Népal.
« Je rêvais de parcourir les montagnes himalayennes depuis des années et me suis décidé une semaine avant mon départ début avril 2009. Une fois le billet d’avion réservé, il a fallu trouver la formule la plus adaptée pour le type de trek que je voulais faire : Seul avec mon sac à dos ? En agence française ? En agence locale ? En cherchant un guide sur place ? En parcourant les forums de voyage sur Internet, j’ai demandé des renseignements à l’agence SUNSHINE TREKKING qui était conseillée par une internaute. Cette agence m’a immédiatement répondu et nous avons convenu d’un rendez vous à Katmandu après mon arrivée. Aussitôt sur place, nous nous sommes mis d’accord pour faire le tour des Annapurna en 17 jours de marche avec un guide comme compagnon. Départ donc en bus avec Tassi deux jours après (une grève nous a retenu un jour supplémentaire à Katmandu). Ensuite, les journées plus magnifiques les unes que les autre se sont enchaînées : les décors changeaient tous les jours ; les sourires et l’accueil des népalais n’est pas qu’une légende. Ce trek « sur mesure « nous a permis de choisir l’allure et de faire des variantes magnifiques (et moins fréquentées) comme l’ascension au lac Tilicho. A chaque moment, Tassi veillait sur moi ; et sa connaissance du pays et des habitants m’a permis de faire des rencontres inoubliables, comme cette famille tibétaine prés de Marpha … Comme on le dit souvent, on va au Népal pour les montagnes, on y retourne pour les népalais … C’est sûr j’y retournerai et je conseille vivement l’équipe de Sunshine trekking : Rabina et Rishi. »
Nous redécollons à 13h40 et arrivons à Katmandou à 19h15. Ici pas de manche pour arriver à l’aérogare, nous y allons à pied. Il fait déjà nuit noire et oui ici la nuit tombe à 18h. L'aéroport est vétuste et sommaire, une lumière blafarde pour éclairage et un seul tapis roulant pour la livraison des bagages et plusieurs avions viennent d’atterrir. Nous attendons un petit moment et nos 2 sacs arrivent enfin. Ouf, pas de pertes ...et oui cela arrive. Maintenant il faut faire la queue pour l'obtention de nos visas. Heureusement il y a peu de personnes devant nous et cela se fait assez rapidement. Rishi, le responsable de l'agence Sunshine Trekking nous attend dehors. Il nous accueille avec le collier de bienvenue au Népal, collier fait avec des fleurs d'œillets d'Inde puis transfert à l’hôtel. Il est 21h30. Après un voyage de plus de 24h et une nuit blanche nous nous couchons sans même dîner tellement on est crevé. http://mcy.gabelli.pagesperso-orange.fr/
Voyage parfait en ce mois d’avril 2010 et pour la première fois dans la vallée de Katmandou. Rishi nous a pris en charge dès l’aéroport et nous a accompagnés lors de la visite des principaux sites classés et aussi lors des balades par les chemins des jolis villages encore restés authentiques. Nous sommes très satisfaits de la prestation de Sunshine Trekking et de Rishi en particulier qui a su répondre à toutes nos questions et toujours avec bonne humeur. Nous sommes convaincus que cette petite agence prospèrera grâce au courage et à l’amour du métier que possède son dirigent et qui n’aspire qu’à accueillir les Francophones. Merci à vous Rishi et bon vent. JC PREVOST
Comme Edmond Hillary nous sommes allez au Népal pour voir les montagnes et comme lui nous avons découvert les Népalais grâce aux nombreuses explications données pendant notre trek par Rishi et Uttam. Pour notre part tous les petites attentions apportées à tous les membres de notre groupe (assez disparate en nivaux de forme) nous a permis d'apprécier leur grand professionnalisme et une excellente gestion du trek ainsi que les soirées passées dans les lodges. Nous avons eu chaud au coeur, je vous vous recommande donc vivement cette jeune agence qui a tout d'une grande.
Nous avons choisi l'agence Sun Shine Trekking un peu par hasard,elle était recommandée par l'ambassade de France.Les prestations semblaient correctes et les prix attractifs.Nous sommes partis avec nos deux enfants de 19 et 12 ans.Nous avons été parfaitement satisfaits de cette agence car la compétence ,le sérieux et la disponibilité du guide et de son équipe nous ont permis de faire un très agréable trek au Mustang, suivi d'une très intéressante visite de la vallée de Kathmandou.La très bonne convivialité entre le guide et les porteurs nous a permis de partager des relations humaines fortes et amicales. Famille GUILLEMET