L’Annapurna Sanctuaire Trek est un classique dans la région de l’Annapurna. Il est très populaire parmi les trekkeurs recherchant un trek court –il peut être fait en 8 jours- et d’un niveau très abordable. L’altitude maximum est de 4130m. Le camp de base de l’Annapurna donne l’opportunité de voir des paysages spectaculaires sur le massif de l’Annapurna au milieu de népalais vivant ici. Durant le trek, vous pourrez voir de nombreuses cascades et forêts de rhododendrons. En trek, on rencontre les populations locales telles que les Thakali et les Gurung. On a des vues très proches des Annapurna, du Machhapuchhre, de l’Himchuli, du Nilgiri... Ce trek peut être modifié à la demande des trekkeurs.
Itinéraire
Jour 1: Arrivée à Katmandou (1350 m)
Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel
Hébergement : Hôtel (Petit déjeuner inclus)
Jour 2: Journée libre à Katmandou
Temps libre puis rencontre avec le guide en fin de journée
Jour 3: Katmandu - Pokhara (900 m) Hôtel près du lac
Transfert vers Pokhara
Hébergement : Hôtel (Petit déjeuner inclus)
Pokhara est la deuxième grande ville touristique, elle se trouve à 200 km de Katmandu. La durée du voyage est d’environ 7 heures car le bus touristique traverse de nombreuses vallées dont celle de Pokhara, de plus vous découvrirez de superbes paysages tout au long du trajet (Rizières et vue sur les massifs du Manaslu, du Ganesh Himal et des Annapurnas)
Une fois arrivés, vous pourrez aller vous promener dans Pokhara et découvrir son superbe lac ou encore prendre part à une balade en bateau sur le grand lac de Phewa.
Jour 4: Pokhara-Phedi – Dhampus - Pothana (1890m)
Court trajet de 30min jusqu’à Phedi qui est le premier village sur le sentier du sanctuaire des Annapurna. Premières heures de marches au milieu des rizières et vues sur les sommets du Machhapuchhare, de l'Annapurna III, de l'Annapurna II et de l’Annapurna IV depuis Dhampus.
Temps de marche : 4 heures
Hébergement : lodge
Dénivelé : + 750 m
Jour 5: Pothana - Landruk (1565 m)
La journée commence par une belle montée jusqu'au col de Deurali (2100 m) puis descente vers Tolka via Bhichok (1700m) ensuite un sentier plat nous permettra de rejoindre Landrung, au cœur de l’ethnie Gurung. Belle vue sur l'Annapurna sud.
Temps de marche: 5 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé : +220 m/-450 m
Jour 6: Landruk - Jhinu - Chromrong (2170m)
Trekking jusqu'à Chromrong (2170m), dernier village permanant de la vallée de Modi-Khola et qui offre une vue surprenante sur les sommets des Annapurnas. Nous traverserons le village de Jhinu et ses sources d'eaux chaudes. Bain possible dans les sources chaudes. Montée un peu raide jusqu'à Chomrung.
Temps de marche: 5 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé : +500 m/ – 310 m
Jour 7: Chhromrung -Dovan (2600 m)
Echelonnés sur un flanc de montagne, les multiples lodges et maisons jouissent d’une vue magnifique. C’est un très bon aperçu des géants himalayens qui nous attendons au bout de cette vallée. Nous redescendons et remontons de nombreuses fois dans les gorges de la Modi Khola, au milieu des forêts de bambous. Un chemin plus escarpé que celui des journées précédentes, mais les vues sur le Machapuchare glanées au détour des clairières en valent la peine.
Temps de marche: 5/6 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 865m / - 570
Jour 8: Dovan-Deurali (3230 m)
Notre itinéraire nous emmène jusqu'à Deurali à 3230m. Nous marcherons à travers des forêts de rhododendrons, de pins et de bambous peuplées de nombreux oiseaux et animaux.
Temps de marche: 4 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 630m
Jour 9: Deurali- Machapuchare Base Camp - Annapurna Base Camp (4130 m)
La forêt laisse place à des paysages alpins d'altitude où la végétation se raréfie peu à peu. Nous nous arrêterons au camp de base du Machhapurchhare à 3700m avant de poursuivre l'ascension à travers les prairies et les névés.
Nous atteindrons enfin le camp de base du versant sud des Annapurnas à 4130m pour un panorama sur les immenses sommets qui nous entourent tels que le Hiunchuli (6441 m), l'Annapurna sud (7219 m), le Fang (7647 m), l'Annapurna I (8091 m), l'Annapurna III (7555 m), le Machhapuchhare (6993 m), le Tharpu Chuli (5663 m), le Singu Chuli (6499 m)… Le spectacle est saisissant ! Nous dormirons aux pieds de ces géants dans le camp de base.
Temps de marche: 4/5 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé : +930m
Jour 10: Sanctuaire des Annapurna - Dovan (2600 m)
Nous prenons le chemin du retour pour descendre vers la vallée de la Modi Khola. De chaque côté de la vallée, l’Hiunchuli (6441 m), le Machhapuchhare (6997 m) et le Mardi Himal (5553 m) encadrent le chemin, condamnant tout autre passage pour sortir du sanctuaire des Annapurnas. Quelle belle descente nous faisant prendre conscience des dénivelés accumulés !
Temps de marche: 6 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé : +310m - 1820
Jour 11: Dovan - Chhromrung (2170 m)
Nous continuons notre descente le long de la rivière, tantôt près des berges, tantôt à flanc de montagne. Nous suivons le même chemin qu’à l’aller. Nous en profitons pour observer le changement radical de végétation par rapport qu’à hier. D’une végétation chétive et basse faite de persistants et de buissons, nous pénétrons à présent dans une forêt épaisse et humide où prolifèrent cèdres, rhododendrons et bambous.
Temps de marche: 5 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé : +740m - 1030
Jour 12: Chhromrung - Ghandruk (1940 m)
Randonnée jusqu'à Ghandruk. Ce village accroché à flanc de montagne offre une vue superbe sur le Machhapuchhare, considéré comme le plus beau sommet du Népal. Vénérée et sacrée par la population, cette montagne est interdite aux alpinistes et n'a jamais été gravie jusqu'au sommet.
Temps de marche: 5 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé : +740m – 1030
Jour 13: Ghandruk - Birenthanti - Nayapul - Pokhara (900 m)
Dernier jour de trek, après le petit déjeuner nous descendons environ 4h sur un sentier pavé pour rejoindre Pokhara en passant via Kimche, Saulibazar, puis en suivant la piste jusqu’à Nayapul via Birethanti (1050 m), puis retour en bus local ou taxi selon le programme pour rejoindre Pokhara.
Temps de marche: 5 heures
Hébergement : en hôtel avec petit déjeuner.
Dénivelé : - 1050
Jour 14: Retour Pokhara-Katmandou (1300 m)
Départ en bus touristique pour Katmandou, ou possibilité en option par avion 30min avec vue sur les chaînes des principaux sommets de plus + de 8000m (s'asseoir sur le côté gauche de l'appareil)
Temps de trajet environ 7 heures
Hébergement : Hôtel (Petit déjeuner inclus)
Jour 15: Journée libre à Katmandou
Katmandou, possibilité de faire la visite avec un guide (en supplément)
Jour 16: Transfert à l’aéroport 3 heures avant le décollage.
« Ce programme peut être modifié en fonction de vos disponibilités et de vos envies »