Le parc du Langtang situé à 30 Kms au Nord de Katmandou s’étend jusqu’à la frontière Tibétaine. D’une superficie totale de 1710 km2, il englobe les sources de deux rivières ainsi que plusieurs sommets avoisinant les 7000 m.
D’une grande diversité géographique, géologique et climatique, cette région offre une grande variété d’espèces animales et végétales. La forêt subtropicale située en dessous de 1000 m laisse place à des forêts de pins, de rhododendrons, et de mélèzes.
Quelques 45 villages sherpas composent ce massif aux origines ethniques très différentes mais majoritairement représentées par les Tamangs venus du Tibet.
Points forts
Itinéraire
Jour 1: Arrivée à Katmandou (1350m)
Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel
Hébergement : Hôtel (Petit déjeuner inclus)
Jour 2: Journée libre à Katmandou
Temps libre puis rencontre avec le guide en fin de journée
Jour 3: Katmandou - Syabru besi (1460m)
Transfert en bus local vers Sybru besi tout au long de trajet vous passerez des beaux paysages de rizières et villages traditionnels népalais, déjeuner en cours de route.
Temps de trajet : 8 heures d’environ
Hébergement : en lodge
Jour 4: Syabrubesi - Lama Hôtel (2410m)
Randonnée vers Lama Hotel à 2410m. Nous marcherons le long de la rivière Langtang Khola pour entrer dans le parc national de Langtang en parcourant les villages de Tamang et Sherpa et des cultures en terrasses. Nous traverserons deux fois la rivière par de larges ponts suspendus avant d'entamer une montée raide jusqu'à Rimche (2 250 m), d'où nous descendront doucement vers Chantang, appelé aussi Lama Hotel.
Plus on monte en altitude, plus le climat et la végétation changent passant du tropical à l’Alpin (des conifères comme le pin himalayen).
Temps de marche : 6 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé: + 1165m / - 160m
Jour 5: Lama hôtel -Langtang (3330m)
Départ pour le trekking vers Langtang à 3330m. Randonnée dans la forêt de bambous et de pins, lieu de vie des animaux sauvages du parc : des singes, des daims, ou même des sangliers.
La montée progressive vous offrira l'occasion d'admirer la belle vue du sommet de Langtang Lirung (7234m). Nous marcherons à travers des villages décorés de moulins à eaux et moulins à prière, puis montée régulière pour atteindre le village tibétain.
Temps de marche : 6 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé: + 1010m / - 90m
Jour 6: Langtang - Kyanjin Gompa (3730m)
Poursuite du trekking vers Kyangjing Gompa, à 3730m. Nous traverserons des villages avec de jolies maisons en pierres et quelques cours d’eaux avant d'arriver à Kyangjing, qui est connue pour la fabrication du fromage du yak et de yaourt. La montée se fera progressivement afin de s'acclimater. Le village offre une vue remarquable sur les sommets de Ganchenpo (6387m), de Ganjala Peak (5845m), et de Naya Kanga (5846m).
Temps de marche : 4 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé: + 460m
Jour 7: Kiangjing Gompa - Tsergo Ri- Kiangjing Gompa
Ascension du Tsergo Ri, qui culmine à 4984 mètres. Le point de vue à ne pas manquer pour admirer les magnifiques chaînes de l’Himalaya comme le Langtang Lirung (7246 m), les chaînes de Langtang, Kinshung, Yansa Tsenji, Ganesh Himal, Gaurishangker etc. Retour au lodge de Kiangjing Gompa.
Temps de marche: 5/6 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé: +1100m
Jour 8: Kyanjin Gompa - Lama hôtel (2410m)
Descente régulière vers le Lama hôtel à 2410m. De beaux points de vue sur la montagne jalonnent cet itinéraire.
Temps de marche : 6 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé: -1360m
Jour 9 : Lama hôtel - Tholo Syabru (2210m)
Vous quittez le Lama hôtel pour traverser des ponts suspendus, marcher au milieu de rhododendrons géants, et voir ou apercevoir des torrents et des singes,… Un périple dans la nature pendant lequel vous entendrez des milliers de cris d’oiseaux et de singes,…
Temps de marche : 6 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé: +560m /-390m
Jour 10 : Tholo Syabru - Shin Gompa (3350m)
Une belle montée pour Shin Gompa à 3350m. Sur le parcours, vous découvrirez des petites maisons avec des magasins de thé, des anciens chortens. On traverse une forêt de pins et de bambous avant d'atteindre le village. Shin Gopa est un village connu pour le fromage de yak. Visite du monastère.
Temps de marche: 5/ 6 heures
Dénivelé: +1040m
Jour 11: Sing Gompa - lacs Gosainkund (4381m)
Vous poursuivrez votre montée sur la crête et vous verrez un magnifique contraste entre les forêts humides du versant nord et les sèches broussailles au sud. De l’autre côté de la vallée du Langtang, vous apercevrez les pics du Langtang Lirung et du Ganesh, des pics inconnus, et la chaîne des Annapurnas. Vous franchirez le Gosainkund Pass pour évoluer dans un environnement alpin qui vous mènera jusqu’au-dessus du Saraswati Kund, premier lac des Gosainkund. Une traversée au-dessus de la vallée de la Trisuli conduit au deuxième lac, Bhairav Kund, puis au troisième, Gosainkund. Lacs sacré pour les bouddhistes, les pèlerins hindous, adorateurs de Shiva viennent durant la fête de la pleine lune en août. De nombreuses légendes sont attachées à ces lacs.
Temps de marche : 6 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé: +1060m
Jour 12 : Gosainkund – Ghopte (3430m)
Vous repartirez de la région de Gosainkund avec ses merveilleux paysages variés : maisons traditionnelles bâties entre les champs en terrasse, des villages de caractère, la forêt de rhododendron ou de conifères, et les lacs sacrés pour vous diriger vers Ghopte. Vous emprunterez un sentier caillouteux au bord duquel se succèdent les différentes végétations. Ensuite, vous traverserez la vallée en passant par la forêt et pour arriver jusqu’à Ghotpe.
Temps de marche : 7 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé: +490m/ - 1500m
Jour 13 : Ghopte – Kutumsang (2470m)
Vous partirez par un sentier forestier parmi les essences de pins et de rhododendrons. Vous arriverez à Kutumsang où vous retrouverez une animation du village, la présence des enfants, ce qui vous permettra de vous familiariser avec la vie quotidienne des montagnards népalais.
Temps de marche : 6 heures
Hébergement : en lodge
Dénivelé: +400m/ - 1300m
Jour 14 : Kutumsang – Chisapani (2215m)
Vous traverserez ce petit village en pays Sherpa et les cultures en terrasse pour redescendre à Chisapani qui se trouve à la porte d’entrée du « Shivapuri National Park ».
Jour 15 : Chisapani – Sundarijal- Katmandou (1350m)
« Shivapuri National Park » est une superbe réserve située à 2563m d’altitude au Nord de katmandou. Vous marcherez dans la forêt à la découverte des animaux sauvages (léopards, ours, oiseaux multicolores,…) soit plus de 500 espèces différentes qui ont trouvé refuge dans cette zone protégée. Cette balade, vous confèrera aussi une superbe vue sur la vallée de Katmandou.
Retour vers Katmandou
Temps de marche : 4 heures
Hébergement : Hôtel (Petit déjeuner inclus)
Dénivelé: +260m/ - 1000m
Ttemps de trajet : 2 heures
Jour 16: Journée libre à Katmandou
Katmandou, possibilité de faire la visite avec un guide (en supplément)
Jour 17 : Transfert à l’aéroport 3 heures avant le décollage.
« Ce programme peut être modifié en fonction de la durée et de vos envies »