Mal d’altitude
La maladie d'altitude ou mal des montagnes est aussi connue comme Mal d’aigu. Il peut s’intensifier à haute altitude (à partir de 3000m) par manque d'oxygène et peut évoluer en œdème pulmonaire ou en œdème cérébral. Même les personnes en bonne santé peuvent en souffrir et plus particulièrement celles ayant une insuffisance cardiaque ou pulmonaire.
Les symptômes tels que le manque intense de respiration, les maux de tête, la fatigue, le manque d’appétit, l’envie de vomir, les ballonnements, les vertiges, le manque de sommeil commencent dans les 48h. L’évolution peut être fatale, il est impérativement recommandé de redescendre jamais seul mais toujours accompagné. Afin d’éviter le Mal Aigu des Montagnes il est toujours conseillé de prévoir des journées d’acclimatation aux alentours de 3000m après une montée de plusieurs jours ainsi qu’une descente en douceur, boire beaucoup d’eau.
Sunshine Trekking vous recommande de consulter votre médecin traitant avant votre départ.
Comme Edmond Hillary nous sommes allez au Népal pour voir les montagnes et comme lui nous avons découvert les Népalais grâce aux nombreuses explications données pendant notre trek par Rishi et Uttam. Pour notre part tous les petites attentions apportées à tous les membres de notre groupe (assez disparate en nivaux de forme) nous a permis d'apprécier leur grand professionnalisme et une excellente gestion du trek ainsi que les soirées passées dans les lodges. Nous avons eu chaud au coeur, je vous vous recommande donc vivement cette jeune agence qui a tout d'une grande.
6°trek au népal , certainement le plus réussi . Une équipe de toute confiance , un Sherpa Lakpa compétent, professionnel et aussi trés proche de ses clients . Nous avons fait le trek des trois cols dans des conditions parfois difficiles , notre sherpa et notre porteur Rebin ont su être sécurisants et efficaces. une agence Népalaise qui mérite pleinement notre totale confiance . Encore mille merci à Rishi , Haman et toute son équipe aux 4 coins de ce si beau Népal . A trés bientôt . Namaste
Jean Luc et Andrea Août 2010
« Je rêvais de parcourir les montagnes himalayennes depuis des années et me suis décidé une semaine avant mon départ début avril 2009. Une fois le billet d’avion réservé, il a fallu trouver la formule la plus adaptée pour le type de trek que je voulais faire : Seul avec mon sac à dos ? En agence française ? En agence locale ? En cherchant un guide sur place ? En parcourant les forums de voyage sur Internet, j’ai demandé des renseignements à l’agence SUNSHINE TREKKING qui était conseillée par une internaute. Cette agence m’a immédiatement répondu et nous avons convenu d’un rendez vous à Katmandu après mon arrivée. Aussitôt sur place, nous nous sommes mis d’accord pour faire le tour des Annapurna en 17 jours de marche avec un guide comme compagnon. Départ donc en bus avec Tassi deux jours après (une grève nous a retenu un jour supplémentaire à Katmandu). Ensuite, les journées plus magnifiques les unes que les autre se sont enchaînées : les décors changeaient tous les jours ; les sourires et l’accueil des népalais n’est pas qu’une légende. Ce trek « sur mesure « nous a permis de choisir l’allure et de faire des variantes magnifiques (et moins fréquentées) comme l’ascension au lac Tilicho. A chaque moment, Tassi veillait sur moi ; et sa connaissance du pays et des habitants m’a permis de faire des rencontres inoubliables, comme cette famille tibétaine prés de Marpha … Comme on le dit souvent, on va au Népal pour les montagnes, on y retourne pour les népalais … C’est sûr j’y retournerai et je conseille vivement l’équipe de Sunshine trekking : Rabina et Rishi. »
C'est sans aucune hésitation que je recommanderais à mon meilleur ami, les services de Sunshine Trekking, pour aller voir comment ça se passe dans les merveilleuses montagnes du Népal. J'ai eu la chance de rencontrer Rishi et son équipe, lors de mon voyage en mars 2009. Ils sont professionnels, honnêtes, sympathiques, ponctuels et surtout à l'écoute de nos besoins; ils font tout pour que l'on se sente en sécurité et c'est ce que j'ai vécu ! Pour plus d'informations voir mon blog dernière article: http://rene.travelblog.fr/ René Camirand