Trek au Bas Dolpo

 

            Le Dolpo, qui ressemble culturellement à la région du Mustang, s’étend dans la voie directe entre le Tibet et le Népal le long de la route du sel. Elle offre un voyage extrêmement aventureux d’une totale nouveauté bien au-delà de ce que vous pouvez envisager.  Non foulée et influencée par le monde extérieur, le Dolpo est une région où vous pourrez observer les formes les plus primitives de style de vie humaine. Difficile d’accès et dépourvu de tous signes de modernité, les randonneurs peuvent aller au devant de l’un des styles de vie humaine le plus original et le plus riche culturellement. Habité par la communauté indigène de Dolpo en direction du nord, les randonneurs peuvent aller à la rencontre de la culture montagnarde, ce qui n’existe par sur les circuits plus populaires de l’Everest et du Langtang. Que ce soit ses éléments naturels, sa topographie, ses cultures ou ses habitants, l’essence même du Dolpo reste toujours à être explorée.

 Grands points d’intérêt:

- L'authenticité des traditions séculaires tibétaines dans la vallée de Dho Tarap
- les 2 cols de Numala (5143m) et Bagala (5214m)
- le lac de Phoksundo  (3820m)
- les monastères Bönpo

 

 


Itinéraire

Jour 1: Arrivée à Katmandou (1350m)
Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à l’hôtel
Hébergement : Hôtel (Petit déjeuner inclus)

Jour 2: Journée libre à Katmandou
Temps libre puis rencontre avec le guide en fin de journée

Jour 3: Katmandou - Nepalgunj
Départ de Katmandou en avion pour Nepalgunj. Les 50min de vol vous offriront des vues magnifiques sur l’Himalaya.
Hébergement : guest house

Jour 4:Nepalgung - Juphal (2475m)
Le matin départ en avion  pour Juphal 40min  de vol puis trek jusqu’à Dunai (2140m) Marche à travers les champs de sarrasin, d’orge, de millet et de maïs, jusqu’à la rivière Bheri.

Temps de marche : 3 heures
Hébergement : sous tente

Jour 5: Dunai - Tarakot (2540m)

Traversée de la rivière Bheri et des villages typiques de la vallée. Dans l’après-midi, nous profitons de la vue splendide sur le Puth Himal (7 246 m) et le Dogari (6536 m), sommets peu connus qui appartiennent au massif du Dhaulagiri. Nous arrivons enfin à Tarakot, ancienne bourgade caravanière.

Temps de marche : 6 heures
Hébergement : sous tente

Jour 6: Tarakot - Lahini (3135m)

Nous commençons avec une montée douce en longeant des champs du maïs, des sarrasins, d'amarathus (jusqu'à la mi-octobre). Nous traversons ensuite le plus long pont suspendu de la vallée. Après le déjeuner une petite partie de chemin est un peu raide à travers la forêt qui nous mène jusqu’aux gorges de la rivière Tarap avant d’arriver à Lahini.

Temps de marche : 6/7 heures
Hébergement : sous tente

Jour 7: Lahini - Nawarpani (3475m)

Un sentier escarpé nous attend avant de marcher le long de l’escalier au-dessus de la rivière Tarap. Belle marche dans la vallée étroite, avec des montées et descentes assez raides qui nous mènent aux rives du Chyugur Khola. Nous arrivons enfin à Nawarpani.

Temps de marche :7 heures
Hébergement : sous tente

Jour 8: Nawarpani  - Dho (Tarap) (4040m)

Après les gorges de la rivière Tarap, nous débouchons sur de hauts plateaux tibétains. Le village de Dho nous accueille. Dans cette région les habitants pratiquent la religion pré Bouddhiste appelée « Bönpo ».

Temps de marche : 6/7 heures
Hébergement : sous tente

Jour 9: Journée d’acclimatation

Journée de balade et montée jusqu’à 4400m pour s’acclimater. Visite de villages et monastères tibétains du haut Tarap bien préservés. Nous découvrons notamment les monastères bouddhistes de l’École Nyingmapa (Bonnets Rouges) de Ribo Bhumpa et de Doro, ainsi que le monastère Bönpo de Shipchhok.

Retour à Dho pour la nuit.
Hébergement : sous tente

Jour 10: Dho - Camp de base de Numa La (4440m)

Départ du village de Dho sur son haut plateau pour atteindre lentement le pied du col Numa La où se situe le camp de base, près de Shering Gompa, un petit ermitage isolé. Marche dans les alentours ou repos.
Temps de marche : 4/5 heures
Hébergement : sous tente

Jour 11: Camp de base de Numa la –Numa La (5238m) – Baga La Phadi

Traversée du col de Numa la (5238m) arrivée au camp de base de Baga la (4600m) Montée progressive jusqu’au col de Numa La (5238m) d'où l'on domine la chaîne himalayenne au sud et le plateau tibétain au nord. Cette région est fréquentée par des léopards des neiges. Descente raide avant de remonter un peu jusqu’à notre lieu de campement au pied du col de Baga La, dans de vastes pâturages, parmi les bergers et les caravaniers qui transportent le sel vers les vallées népalaises.

Temps de marche : 7/8 heures
Hébergement : sous tente

Jour 12: Baga La Phedi – Baga La (5214m) - Yak Kharka (3982m)

Franchissement du col de Baga La (52140m), deuxième et dernier col de notre trek. Une longue descente un peu raide nous attend dans un paysage minéral magnifique.

Temps de marche : 6 heures
Hébergement : sous tente

Jour 13: Yak Kharka (3982m) – Ringmo (3733m)

L’arrivée près du lac Phoksundo nous offre une vue splendide. Le lac est entouré de magnifiques forêts de pins, sapins et bouleaux. Arrivée au village de Ringmo tout proche du lac. Très belle vue sur les sommets de l’Himalaya.

Temps de marche : 4/5 heures
Hébergement : sous tente

Jour 14 : Journée au Lac de Phoksundo à Ringmo (3733m)

Marche facile dans la forêt près du lac jusqu’au monastère Bönpo. La région du Dolpo est une des seuls à pratiquer la religion prébouddhique Bönpo.

Jour 15: Ringmo - Chepka (2838m)
Montée de la vallée jusqu’une impressionnante cascade de plus de 300 m de haut. Le décor devient ensuite très différent et nous rejoignons à nouveau une végétation plus dense lorsque le sentier va vers les gorges et la forêt.

Temps de marche : 7/8 heures
Hébergement : sous tente

Jour 16: Chepka - Dunai (2140m)

Nous suivons un chemin en montagnes russes le long de la rivière Sulighat dans les gorges puis dans la forêt. Traversée de champs d’orge et de moutarde ainsi que de villages Magars puis nous remontons jusqu’à la capitale du district Dunai.

Temps de marche : 5/6 heures
Hébergement : sous tente

Jour 17 : Dunai – Juphal (2475m)

Marche sur un chemin au fond de la vallée avant d’atteindre un belvédère qui offre une vue magnifique sur les sommets du Kanjiroba pour la fin de notre trek.

Temps de marche : 3/4 heures
Hébergement : sous tente

Jour 18: Juphal – Nepalgunj-Katmandou En avion fin de trek

Transfert à hôtel

Hébergement : Hôtel (Petit déjeuner inclus)
Jour 19: Journée libre à Katmandou
Katmandou, possibilité de faire la visite avec un guide (en supplément)

Jour 20: Transfert à l’aéroport  3 heures avant le décollage.



Parse error: syntax error, unexpected '->' (T_OBJECT_OPERATOR), expecting ',' or ';' in /home/sunshine/public_html/application/front-modules/template/views/footer.php on line 14